Soirée Ciné

Le film « Chocolat » (2016) de Roschdy Zem a été projeté en plein air le vendredi 11 Septembre 2020 au Klubhaus-Spandau (à Berlin) et dans le jardin de la Maison IV de notre partenaire français Une Terre Culturelle (UTC) (à Marseille). Cet évènement été ouvert au public (sous conditions de respect des réglementations sanitaires).

Nous avons décidé de montrer un film moins connu que les films qui ont été présentés lors d’autres événements de cinéma en plein air au Klubhaus et qui est un peu plus difficile d’accès car il traite de questions sociales. L’équipe a souhaité s’adresser à un public plus âgé que d’habitude, car le Klubhaus propose déjà de nombreuses activités pour les (jeunes) enfants. Cette soirée franco-allemande était destinée à toucher les habitant-es du quartier et pas seulement le public cible du centre de jeunes.

Déroulement de la soirée à Berlin

Le Klubhaus a une longue expérience dans l’organisation et la réalisation d’événements dans le quartier de Falkenhagener Feld (Berlin-Spandau). Les équipes de Klubhaus-Spandau et de Pangera e.V. ont préparé ensemble la soirée franco-allemande sur la Westerwaldplatz en installant un grand écran adapté au cinéma en plein air. 

Nous avons décidé de limiter le nombre de places et donc l’accès à cet événement pour des raisons de santé et de sécurité. Nous avons annoncé à l’avance que seulement 100 places.

Déroulement de la soirée à Marseille

La soirée franco-allemande à Marseille était beaucoup plus calme qu’à Berlin, car elle s’est déroulée dans le jardin de la Maison IV, qui offre beaucoup moins d’espace pour l’organisation d’un grand événement. Etaient présent-es principalement les bénévoles et le personnel* de l’association, qui est composée d’une équipe internationale (France, Allemagne, Russie, Maroc, Tunisie, Palestine…). 

En début de soirée, nous avons fait un appel vidéo pour partager les différentes ambiances et nous souhaiter une bonne soirée franco-allemande !