#IfIwant

Allemagne – Turquie

Le projet

Être une jeune femme ou une personne LGBTIQ + signifie lutter contre différentes difficultés au sein de la structure patriarcale. Malgré les progrès de l’égalité des genres, les jeunes femmes continuent d’être laissées pour compte et victimes de discrimination dans la société.

La discrimination fondée sur le genre s’est construite à travers le temps et repose entre autres sur la domination qu’elle tente d’établir sur le corps féminin. Le corps féminin n’est pas libre car on attend de lui qu’il soit idéal, parfait. Cette perception corporelle a été créée par une perception standard de la beauté à travers les médias, les réseaux sociaux et l’art. Cependant, le mouvement de Body Positivity, qui s’est généralisé récemment, tente de rendre le corps féminin visible en dehors de ces normes de beauté artificielles.

La discrimination à l’égard des jeunes femmes et des personnes LGBTIQ+, ainsi que la discrimination concernant le corps sont des discriminations universelles. Ces discriminations prennent différentes formes selon les sociétés, par conséquent nous souhaitons créer un espace de dialogue et d’échange pour les participantes allemandes et turques afin de partager les expériences de discriminations liées au genre. Ce projet a pour but de (re-)donner confiance aux jeunes filles et à encourager leur émancipation corporelle grâce à un partage commun et interculturel. 

Nous nous appuierons sur différentes méthodes pédagogiques, linguistiques et interculturelles de l’éducation non-formelle. Les activités proposées créeront un cadre de dialogue afin que les jeunes puissent s’exprimer, échanger et réfléchir avec les participantes des autres pays.

Nous aimerions que cet échange en ligne devienne un projet d’échange physique lorsqu’il sera à nouveau possible de voyager. Nous prévoyons donc des phases de rencontre physique en Allemagne et en Turquie en 2021 avec les mêmes groupes avec lesquels nous aurons travaillé en ligne.

Les dates et lieux

Phase I:En ligne – du 4 au 6 décembre 2020

Format digital

En raison des restrictions sanitaires et de mobilité internationale, nous nous sommes engagé-es à développer des projets en ligne pour permettre à la fois de continuer notre travail d’interculturalité et de jeunesse mais aussi pour démocratiser les outils numériques et maintenir le dialogue international entre les jeunes.

Outre les rencontres en ligne, des rencontres sur place avec les participant-es des groupes nationaux sont également envisagées dans la mesure où les restrictions sanitaires seront respectées.

Clique ICI et inscris toi pour notre projet !

Les participantes

Cet échange est destiné à des jeunes filles âgées entre 16 et 23 ans qui ont peu accès aux programmes de mobilité internationale et qui sont motivées à rencontrer des jeunes des pays partenaires. 

Comme des interprètes seront présent-es pendant les rencontres du projet, aucune connaissance linguistique préalable n’est requise.

(*) Ce projet a pour but de créer un espace protégé dédié au dialogue et au partage d’expériences de jeunes filles, c’est pour cela que ce projet n’est ouvert qu’à des personnes perçues comme femmes (et/ou non-binaires).