Rencontres interculturelles et numériques

Notre été interculturel 2020

Le projet digital

En raison de l’apparition du Covid-19 et compte tenu des mesures prises pour contenir la circulation du virus, nous avons appris à travailler à distance avec de nouveaux formats en ligne. Nous avons examiné les nouvelles possibilités numériques pour relever les défis actuels de la communication interculturelle. Pour assurer la continuité du travail interculturel et de jeunesse que nous avions commencé avant la crise sanitaire, nous avons envisagé d’organiser des phases d’échanges numériques sur une période de 3 jours.

Avec les équipes de chaque projet, nous avons fixé une date commune à laquelle les membres des groupes nationaux se sont réunis localement. Nous avons planifié des rendez-vous en ligne quotidiens pendant les rencontres pour organiser les différentes activités, discussions et méthodes interculturelles avec la participation de tous les groupes nationaux qui composent les projets. Lors ces phases numériques intermédiaires, nous avons dû relever les défis de la virtualité, c’est-à-dire adapter les animations et les méthodes, mais aussi les traductions.

Notre objectif était donc de créer un format numérique adapté à une rencontre interculturelle de jeunes, permettant aux groupes de communiquer entre eux, mais aussi de participer ensemble aux activités. Notre rôle était d’accompagner les participant-es durant cette expérience pour les aider à surmonter les difficultés liées à la frontière virtuelle.

Pour ce faire, l’équipe devait s’assurer que chaque activité était adaptée au format numérique afin de pouvoir être utilisée en ligne. La possibilité de mettre en place un tel projet numérique a permis à la fois de maintenir le contact entre les participant-es des projets ainsi que de créer et de démocratiser un espace d’échange digital.

Brochure d’été

Les rencontres

Projet I:Du stéréotype au préjugéAllemagne / France / Turquie 09.-11.07.2020
Projet II:Au carrefour des histoiresAllemagne / France / Algérie16.-18.07.2020
Projet III:Ensemble pour la paixAllemagne / France / Russie18.-20.07.2020
Projet IV:Journalisme sans frontièresAllemagne / France / Arménie21.-23.07.2020
Projet V:Match amicalAllemagne / France / Macédoine28.-30.07.2020

Les participant-es

Notre association veille particulièrement à inclure dans ses projets un public ayant peu accès à la mobilité internationale et présentant des profils culturels, économiques et sociaux différents afin de créer une diversité, fondamentale pour la dynamique interculturelle. C’est pourquoi nous travaillons à l’échelle nationale avec diverses associations et centres de jeunesse basés dans des villes plus ou moins grandes.

Le projets numériques visaient différents publics et s’adressaient aux jeunes de 15 à 25 ans qui ont peu accès aux programmes de mobilité internationale et étaient motivé-es pour rencontrer des jeunes des pays partenaires et travailler sur le thème proposé.

Nous voulions avoir une variété de profils afin de combiner au sein du groupe les différentes compétences nécessaires à la réalisation des projets. La diversité culturelle et sociale au sein de chaque groupe national est également importante pour nous. Aucune connaissance linguistique avancée n’a été exigée des participant-es, car nous travaillons avec des interprètes pendant les périodes d’échange formel.