Le projet
Le Klubhaus est un centre de jeunes mais aussi une maison de quartier qui représente un lieu de rendez-vous pour les habitant-es de Falkenhagener Feld à Spandau (Berlin). Le public qui fréquente cet établissement est divers. Parmi les participant-es du projet Rap, beaucoup ont une histoire de migration et sont de jeunes actif-ves.
Ce projet a été pensé et conçu par deux volontaires qui ont été soutenu-es par les équipes de Outreach Berlin, Pangera e.V. et du KNiFF e.V. Les deux volontaires ont des compétences d’organisation et de création complémentaires et l’équipe du KNiFF e.V. a été d’un grand soutien professionnel et logistique lors du déroulement du projet.
Les objectifs du projet
- Écrire des textes de rap sur des thèmes choisis (atelier d’écriture) ;
- Ouvrir une discussion sur les textes produits (travail de réflexion à travers des méthodes d’éducation non-formelle) ;
- Découvrir des artistes de rap (précurseur-ses du mouvement hip-hop aux US, en Allemagne et en France, rap conscient etc.) ;
- Enregistrer des chansons;
- Organiser des Rap Battle ;
- Faire des rencontres avec d’autres centres de jeunes ;
- Organiser un concert.
Le point fort du projet
L’un des points pédagogiques le plus important de ce projet est l’autorégulation / l’autogestion du groupe par le groupe. Nous avons décidé de laisser le groupe autonome dans un cadre de règles défini par les jeunes eux-mêmes. Ce choix de pédagogie a été le fondement d’une relation basée sur la confiance entre le groupe et l’équipe encadrante et a été le moteur du projet en les rendant responsables de l’avancement du projet mais aussi de l’utilisation commune de la salle de travail.