EcoMed

France – Allemagne – Maghreb

Le projet

Le « Forum de la jeunesse pour un avenir plus vert » était initialement programmé en juillet 2020 à Marseille au village interculturel de Une Terre Culturelle où tous-tes les participant-es des échanges de jeunes se seraient retrouvé-es.

Nous avons dû repenser le concept de nos échanges pour maintenir le lien malgré la crise sanitaire et les restrictions à la mobilité (inter-)nationale. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser ce forum de rencontre interculturelle et écologique sous format digital.

L’objectif principal de ce forum euro-méditerranéen est de créer une nouvelle dynamique écologique autour des projets d’échange de jeunes. Nous souhaitons mettre en commun nos connaissances et méthodes interculturelles avec des jeunes impliqué-es dans la protection de l’environnement, des professionnel-les du développement durable et des acteurs-trices de la société civile et du travail de jeunesse franco-allemand-maghrébin.

A travers ce forum nous souhaitons:

  • développer des projets qui traitent de l’écologie et de la protection de l’environnement ;
  • sensibiliser un plus large public aux enjeux du développement durable ;
  • initier un réseau euro-méditerranéen écologique pour les animateurs-trices interculturel-les (approfondissement pédagogique écologique) et les jeunes ambassadeurs-drices (sensibiliser d’autres jeunes à la mobilité et aux enjeux autour de la thématique)

Ce forum est aussi l’occasion de faire se rencontrer les partenaires internationaux de trois échanges interculturels à venir en 2021 sur le thème de l’écologie et de la défense de l’environnement :

France – Allemagne – Maroc

France – Allemagne – Tunisie

France – Allemagne – Algérie

Les dates et lieux

Forum EcoMed:en ligne – les 3-4-5 et 11 décembre 2020

Format digital

Nous avons décidé d’organiser ce forum sous format numérique pour permettre à la fois de continuer notre travail d’interculturalité et de jeunesse en nous adaptant avec les restrictions de mobilité mondiale mais aussi pour démocratiser les outils numériques et maintenir le dialogue international entre les jeunes.

Le programme est établi sur 4 jours :

Les 3 premiers jours sont consécutifs (3-4-5 décembre 2020) et le 4ème jour de rencontre en ligne aura lieu une semaine plus tard (11 décembre 2020).

Les participant-es

Ce projet est destiné aux adolescent-es et jeunes adultes (16-20 ans) qui n’ont pas, ou peu, de connaissances sur les questions écologiques, afin que nous puissions former un groupe mixte et nous influencer et nous interroger mutuellement.

Comme des interprètes seront présent-es pendant les rencontres du projet, aucune connaissance linguistique préalable n’est requise.