Match amical

Allemagne – France – Macédoine

Le projet

En tant que moyen de cohésion et de rencontre commune, et en tant que fleuron de la lutte contre la discrimination et les préjugés, le sport est un moyen de promouvoir le développement social de l’individu. En encourageant les jeunes à se rapprocher les un.es des autres de manière directe et active, en brisant les barrières personnelles et physiques, le sport offre la possibilité de surmonter les inhibitions et favorise positivement le développement de dynamiques de groupe.

Malheureusement, le sport est encore principalement réservé au sexe masculin. Dès leur plus jeune âge, les garçons sont incités à concourir dans les disciplines sportives. En revanche, les filles sont souvent moins encouragées à participer à certains sports. L’objectif de ce projet est de questionner ces différences et de déconstruire avec les participant.es les préjugés et les discriminations dans le monde sportif d’aujourd’hui.

Cet échange franco-allemand-macédonien permet ainsi aux jeunes de se rencontrer, de partager leurs expériences communes et de faire du sport ensemble. L’accent est mis sur la production d’un court métrage qui résume les trois phases du projet et présente les sujets discutés tels que les opportunités et les inégalités dans le sport à la manière d’un spot publicitaire ou d’une bande annonce. Cette production commune sera ensuite présentée lors d’un tournoi public dans les trois villes partenaires afin de sensibiliser un public plus large à ce projet international.

Dans le cadre de l’apprentissage des langues et des jeux pédagogiques interculturels, le sport est un formidable moyen de réunir de jeunes adolescent.es de pays et de milieux différents.

Les dates et lieux des phases du projet

Phase I:Marseille – du 30/06/2019 au 07/07/2019 
Phase II:Tetovo – du 26/10/2019 au 03/11/2019 
Phase III:Cottbus – Eté 2020

Nos participant.es

Ce projet s’adresse aux jeunes de 15 à 18 ans qui ont peu accès aux programmes de mobilité internationale et qui sont motivé.es à rencontrer des jeunes des pays partenaires. Chaque groupe passera les trois phases du projet ensemble. Il peut s’agir de jeunes qui pratiquent intensivement un sport particulier ou de jeunes qui n’ont aucune expérience préalable des sports d’équipe.