Formation de base certifiée

Allemagne – France – Maghreb

Le projet

Cette formation de base multinationale a pour but de renforcer la coopération euro-méditerranéenne au niveau de la société civile et de permettre à une génération croissante de jeunes à prendre conscience d’une existence euro-méditerranéenne commune grâce à diverses initiatives. Nous souhaitons sensibiliser les acteur.es du travail international de jeunesse aux processus d’apprentissage interculturel, leur fournir des outils pour un travail basé sur la diversité et les encourager à stimuler les échanges et les rencontres entre les jeunes d’Allemagne, de France et des pays du Maghreb. 

Le travail des organisations partenaires se concentrent principalement sur un public qui est trop souvent exclu de la participation à la mobilité interculturelle et des échanges d’expériences en raison d’obstacles économiques, géographiques, sociaux ou culturels. L’objectif du séminaire est de former des acteur-es de la société civile à la pédagogie interculturelle, de donner les outils et connaissances nécessaires à la mise en place de projets d’échanges internationaux de jeunes et de créer un réseau de partenaires locaux et internationaux.

Durant ce cycle de trois séminaires (France, Allemagne, Maroc) les participant-es prendront part à des ateliers de simulation au montage de projets d’échanges interculturels et échangeront sur les méthodes proposées et leur applicabilité avec différents groupes. Pour se faire, nous aborderons les méthodologies et outils pédagogiques spécifiques à l’approche interculturelle ainsi que des thématiques spécifiques au travail avec les pays du bassin méditerranéen.

Exemples de point abordé lors de cette formation de base quadri-nationale :

  • Réfléchir sur les processus d’apprentissage interculturel en rapport avec les échanges de jeunes réciproques (par l’échange d’expériences, les rencontres avec des structures locales, la découverte de projets);
  • Connaître et appréhender d’autres valeurs culturelles (en utilisant des méthodes interactives, en exploitant le vécu des participant-es pour faire émerger les spécificités culturelles);
  • Favoriser l’ouverture et travailler sur les préjugés entre participant-es, développer leur sensibilité interculturelle (en utilisant des méthodes d’apprentissage interculturel qui permettent de révéler les différentes perceptions et interprétations);
  • Découvrir ou redécouvrir les réalités socioculturelles, associatives et économiques locales (par le biais de méthodes de décryptage);
  • Comparer les réalités du travail avec la jeunesse dans les pays respectifs des participant-es;
  • Élaborer le concept, la planification et la mise en œuvre du programme d’une rencontre interculturelle.

Cette formation se déroule sur 3 phases et le cycle est renouvelé tous les ans, il est donc possible de commencer la formation à partir de n’importe quelle phase. Les prix indiqués comprennent l’hébergement en pension complète, les coûts de transports locaux ainsi que la formation.

Ce cycle, suivi d’un stage pratique permet d’obtenir le Certificat d’Animateur-trices de Rencontres Interculturelles de jeunes de l’OFAJ. En 2020/21, il est possible d’obtenir également le Certificat à l’Animation Linguistique pour les animateurs-trices ayant des connaissances linguistiques allemandes et françaises ; cette formation permet aux animateurs-trices d’acquérir les compétences pour pouvoir proposer des animations linguistiques dans une rencontre franco-allemande de jeunes.

Les dates et lieux des phases du projet

Phase I:Marseille – du 25 au 31 octobre 2020
Phase II:Berlin – 31 octobre au 6 novembre 2020
Phase III:Tanger – 2021

Les participant-es

La formation s’adresse à tous ceux et toutes celles – ayant au moins 18 ans – qui s’intéressent au travail de jeunesse et à l’organisation de projets d’échanges interculturels de jeunes. Nous voulons rendre la formation de base accessible à un large public c’est pourquoi nous n’exigeons pas de compétences linguistiques (un-e interprète sera présent-e pendant les temps formels) ou de qualifications scolaires ou universitaires, seule la motivation des participant-es au programme de formation est déterminante. 

Par pays partenaire, 8 participant-es seront présent-es à cette rencontre.