Ensemble pour la paix

Allemagne – France – Russie

Le projet

En raison de son histoire, l’Europe n’a pas toujours été une zone d’échange telle que nous la connaissons en 2018. Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel que les pays ayant un passé commun conflictuel travaillent ensemble pour assurer un avenir pacifique. Mais l’Europe ne se limite pas à ces frontières économiques et sociales, elle est un symbole de paix. Une paix qui ne peut exister sans la coopération et la reconnaissance des pays qui nous sont proches. Ce projet d’échange franco-allemand-russe vise à promouvoir la mobilité des jeunes et à leur montrer différentes possibilités et perspectives d’avenir afin d’approfondir leurs relations internationales.

Longtemps territoire hostile inondé par les guerres idéologiques, l’Europe est devenue un lieu de communication, d’échange et de partage. L’Europe ne se limite pas seulement aux États membres de l’Union européenne, elle représente aussi des cultures et des coutumes qui se sont entremêlées et influencées depuis des générations. Nous voulons que les jeunes réfléchissent sur l’histoire de leur pays.

  • Comment les événements historiques nous influencent-ils ? 
  • Comment percevons-nous les autres ? 
  • Comment restaurer le dialogue et la compréhension entre les sociétés civiles concernées après ce passé difficile et conflictuel ?

A travers la découverte de différents pays du continent européen et l’échange avec d’autres jeunes citoyen.es, nous sensibilisons les participant.es à différents niveaux. Nous leur offrons la possibilité de découvrir la diversité culturelle et les similitudes des pays respectifs, de prendre conscience de leur propre situation dans la société, de se découvrir et de découvrir les autres pour enfin apprendre à grandir ensemble.

Nous pensons que ce thème pourrait être traité personnellement, au plus près des environnements de vie des participant.es, afin que leurs propres expériences puissent s’exprimer et que leurs histoires puissent être racontées ou repensées. Nous croyons qu’il est important de rassembler ces jeunes pour qu’ils-elles puissent retrouver la confiance qu’ils-elles ont perdue en eux-mêmes et en autrui. Comment tirer les leçons de ce passé conflictuel grâce à la coopération des jeunes et en tirer les leçons pour construire un avenir commun ?

Les dates et lieux des phases du projet

Phase I:Marseille – du 13/07/2019 au 20/07/2019 
Phase II:St. Petersburg – du 20/10/2019 au 27/10/2019
Phase III:Jena – Eté 2020

Les participant.es

Le public ciblé est constitué de jeunes de 15 à 17 ans vivant en Allemagne, en France et en Russie. Pour chaque pays partenaire participant, 8 jeunes seront sélectionné.es. Il peut s’agir de différents profils afin de combiner les différentes compétences nécessaires à la réalisation du projet au sein du groupe. Il est également important pour nous d’avoir une diversité culturelle et sociale au sein de chaque groupe national.