Rethinking, Cooperating, Sharing II

Allemagne – France – Russie – Ukraine

Le projet

Il s’agit du deuxième cycle du programme intitulé « Rethinking, Cooperating, Sharing » (« Repenser, Coopérer, Échanger ») qui a lieu cette fois-ci entre la France, l’Allemagne, la Russie et l’Ukraine.

L’origine de ce projet est de monter un projet quadri-national avec des pays ayant un héritage historique, culturel et politique lourd mais aussi où le travail de mémoire par la jeune génération est nécessaire pour créer un futur plus paisible. Ce projet a pour but de développer de nouvelles relations et de nouvelles perspectives entre les jeunesses, pour un avenir commun en paix. En effet, les quatre pays partenaires partagent un patrimoine historique douloureux : même si la seconde guerre mondiale est derrière nous, nous vivons toujours dans les tumultes des conflits du passé. L’histoire est un éternel recommencement et les histoires nationales entrecroisées de l’Allemagne, la France, la Russie et de l’Ukraine ne font pas exception à cette règle.

Cet échange de jeunes est un projet qui implique beaucoup d’engagement de la part des participant-es car il s’agit ici de s’ouvrir aux autres, de partager et de découvrir de nouvelles cultures et de façons de penser mais aussi de faire preuve de maturité dans l’approche du travail de mémoire. L’objectif de ce projet n’est pas seulement d’évoquer et de revenir ensemble sur des faits historiques souvent perçus différemment d’un pays à un autre, mais bien de développer de nouvelles relations et de nouvelles perspectives.

Durant chaque phase de l’échange, une dans chaque pays, les participant-es vont être amené-es à réfléchir ensemble sur le thème évoqué au moyen d’outils journalistiques et créatifs divers. Ce sera l’occasion pour les participant-es de se familiariser avec différents médias mais aussi pour ceratin-es de partager leurs savoir-faire et de mettre en valeur leur créativité et compétences artistiques, manuelles, technologiques.

L’équipe d’encadrement est formée aux méthodes d’apprentissage alternatives et non-formelles, et est expérimentée dans le travail de jeunesse ainsi que dans le travail de mémoire. Pour que cet échange soit un succès humain et culturel, l’équipe usera de méthodes pédagogiques pour guider les participant-es à s’écouter afin d’instaurer un dialogue interculturel dans un respect mutuel. 

Les dates et lieux

Phase I:Marseille – dates à confirmer
Phase II:Berlin – dates à confirmer
Phase III:Russie – dates à confirmer
Phase IV:Ukraine – dates à confirmer

Les participant-es

Ce projet s’adresse aux jeunes de 15 à 23 ans qui ont peu accès aux programmes de mobilité internationale et qui sont motivé-es à rencontrer des jeunes des pays partenaires et qui envie de travailler autour du thème proposé. Chaque groupe passera les quatre phases du projet ensemble. 

Nous souhaitons avoir une diversité des profils afin de combiner les différentes compétences nécessaires à la réalisation du projet au sein du groupe. Il est également important pour nous d’avoir une diversité culturelle et sociale au sein de chaque groupe national. Il n’est pas demandé aux participant-es d’avoir des connaissances linguistiques avancées car dans les temps formels de l’échange nous travaillons avec des interprètes.

Par pays partenaire, 8 participant-es seront présent-es à cette rencontre.