Journalisme sans frontières

Allemagne – France – Arménie

Le projet

Comment rester au courant de ce qui se passe dans le monde? Comment lire les infos? Comment est-ce que je peux participer au discours social?

Les métiers du secteur médiatique et journalistique ont fondamentalement changé au cours des dernières décennies. La numérisation, les innovations techniques et la popularité des médias sociaux ont entraîné une nouvelle complexité du paysage médiatique. 

Le journalisme a ouvert ses frontières à de nouvelles formes de reportage, l’information est partagée plus rapidement que jamais via les médias sociaux, et avec la numérisation, de plus en plus de personnes ont accès aux questions sociales actuelles. Les professionnel-les de l’information sont cependant confronté-es à des défis majeurs : Les discours de haine, les fausses informations et les prises de parole ont déclenché des débats sociaux et politiques dans de nombreux endroits sur les possibilités et les limites du journalisme.

Avec le projet « Journalisme sans frontières », nous souhaitons reprendre exactement ces éléments et examiner l’histoire et le développement du travail de la presse dans différents pays. L’objectif est de discuter avec les jeunes de la manière dont ils-elles se débrouillent dans le paysage médiatique actuel et des possibilités qui leur sont offertes de participer au discours public. Nous voulons ainsi redéfinir la communication entre les générations futures et renforcer et développer davantage les instruments démocratiques afin de donner aux jeunes la possibilité de participer aux décisions politiques et sociales.

Dans ce projet, nous réunirons des jeunes d’Arménie, de France et d’Allemagne pour découvrir le monde multiforme des techniques journalistiques par le biais d’ateliers créatifs. Les résultats de ces ateliers seront compilés dans un magazine, qui sera présenté en format « en ligne » et « papier » lors d’une soirée publique à la fin de l’échange.

Les dates et lieux

Phase I:Vanadzor – dates à confirmer
Phase II:Marseille – dates à confirmer
Phase III:Berlin – dates à confirmer

Les participant-es

Ce projet s’adresse aux jeunes de 14 à 17 ans qui ont peu accès aux programmes de mobilité internationale et qui sont motivé-es à rencontrer des jeunes des pays partenaires et qui envie de travailler autour du thème proposé. Chaque groupe passera les trois phases du projet ensemble. 

Nous souhaitons avoir une diversité des profils afin de combiner les différentes compétences nécessaires à la réalisation du projet au sein du groupe. Il est également important pour nous d’avoir une diversité culturelle et sociale au sein de chaque groupe national. Il n’est pas demandé aux participant-es d’avoir des connaissances linguistiques avancées car dans les temps formels de l’échange nous travaillons avec des interprètes.

Par pays partenaire, 8 participant-es seront présent-es à cette rencontre.