Allemagne – France
Le projet
Jeunes relais de mobilité est un programme d’apprentissage et d’échange franco-allemand qui s’adresse aux 18-25 ans ayant déjà accompli une mobilité.
Ce projet est ouvert à 6 jeunes d’Allemagne et 6 jeunes de France pour leur donner l’opportunité de devenir ambassadeur-drices de la mobilité internationale dans leur quartier. Le programme se divise en 3 phases de 2 mois chacune réparties de mai à décembre 2021 :
- Une phase de formation : les participant-es bénéficient de cours pour l’apprentissage de la langue partenaire et suivent des ateliers de formation aux méthodes d’animation interculturelle. Prévoir une à deux demi-journées par semaine.
- Une phase de stage : parmi les 6 jeunes français-ses, 3 partent faire un stage d’animation dans les structures sociales partenaires en Allemagne, et les 3 autres restent sur place pour accueillir les jeunes venu-es d’Allemagne.
- Une phase de capitalisation et de mise en pratique : les participant-es rassemblent leurs nouvelles connaissances et mettent en place des actions de promotion de la mobilité internationale dans leur quartier.
Ce programme vise à instaurer une véritable dynamique d’échange entre les jeunes d’Allemagne et de France, mais également entre les jeunes d’un même quartier. Nous recrutons les participant-es parmi les visiteur-ses des structures sociales partenaires. Cela garantit un groupe aux profils variés ainsi que l’accessibilité à la mobilité internationale pour des jeunes qui ne bénéficient habituellement pas ou peu de ce type de programmes.
Jeunes relais de mobilité permettra aux participant-es de mettre à profit tout ce qu’ils/elles ont appris pendant la phase de formation et la phase de stage et de se faire eux/elles-mêmes portes-parole des échanges interculturels auprès des jeunes de leur quartier. Ces actions seront menées non seulement lors de la troisième phase mais aussi au long terme. Nous croyons effectivement fondamental de les impliquer dans ce processus puisqu’ils/elles seront les plus à même de partager leur intérêt et leurs expériences à l’étranger auprès des autres jeunes.
Les dates et lieux
Phase I: | Marseille – Mai-juin |
Phase II: | Marseille/Berlin – Juillet-août |
Phase III: | Marseille – Octobre-décembre (dates à confirmer) |
Les participant-es
Ce projet s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans qui ont peu accès aux programmes de mobilité internationale et qui sont motivé-es à rencontrer des jeunes du pays partenaire. Les participant-es se réuniront en groupes nationaux pour les ateliers de formation de la première phase. Le groupe français et le groupe allemand travailleront ensemble lors de la phase de stage. Chaque participant-e mènera des actions auprès de sa structure sociale à son retour.
6 participant-es par pays seront impliqué-es dans ce programme.