[smartslider3 slider=”2″]

ACTUALITÉS

Notre Association

Pangera e.V. est une association de travailleur.es sociaux engagé.es et d’animateur.es interculturel.es expérimenté.es qui ont uni leurs forces pour promouvoir la mobilité internationale des jeunes et le dialogue interculturel. Notre principal objectif est de rendre les offres existantes accessibles à un public cible qui est habituellement exclu de la participation à des expériences de mobilité individuelle ou collective en raison de divers obstacles. 

Pour les membres et les sympathisant.es de Pangera e.V., la mobilité internationale des jeunes est aujourd’hui d’une importance capitale. Cela peut être d’une grande aide pour le développement social et l’insertion professionnelle de ces jeunes. En effet, la valeur ajoutée de la mobilité et des échanges interculturels dans l’éducation est désormais largement reconnue : cela permet aux jeunes générations de façonner de nouvelles compétences – personnelles, sociales, interculturelles et professionnelles – qui renforcent également leurs aptitudes sur le marché du travail. C’est dans cette optique que nous organisons des programmes d’échanges internationaux pour les jeunes et des formations continues en apprentissage interculturel pour les acteur.es des secteurs socio-éducatif et culturel. Tous nos projets correspondent aux concepts de l’apprentissage interculturel comme base pour l’acquisition de compétences sociales pour nos participant.es.


Nos Origines

Pangera e.V. est une initiative de l’association Une Terre Culturelle basée à Marseille. Il s’agit d’un réseau de partenariats en Allemagne, qui se sont développés au cours des nombreuses années de travail international de l’association dans le secteur de la jeunesse. Une Terre Culturelle a accompagné et soutenu ces petits acteurs locaux depuis le début dans la préparation, la mise en œuvre et le suivi des différents projets. En raison du succès de ces nombreuses rencontres de jeunes et de ces séminaires au cours des dernières années et d’une demande croissante de projets de mobilité pour une jeune génération partiellement détachée, nous avons décidé avec les collègues de l’association Une Terre Culturelle de fonder l’association Pangera e.V. Pour nous, la création de cette association n’a pas seulement servi à formaliser un réseau national existant de structures de jeunes en Allemagne, mais elle constitue également une stratégie concrète pour surmonter les obstacles à l’ouverture du travail international de jeunesse. Notre public se veut plus diversifié et nous recherchons à travers les multiples échanges le meilleur moyen de dépasser les difficultés d’intégration et de participation.

Les membres et sympathisant.es de Pangera e.V. travaillent main dans la main avec l’association Une Terre Culturelle, principalement dans le cadre du renforcement de la coopération franco-allemande et de la mise en œuvre concrète de la stratégie “Diversité et Participation” de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).


Notre Équipe

Pangera e.V. coopère avec un vaste réseau de spécialistes dans le secteur du travail social, interculturel et de jeunesse. Actuellement, les personnes travaillant activement dans notre bureau sont :


Nos Partenaires

En Allemagne, l’association Pangera e.V. a déjà pu établir à un vaste réseau local, en particulier avec des centres de jeunesse urbains et des spécialistes socio-éducatifs en matière de travail ouvert et mobile pour la jeunesse. Ce réseau se développe d’année en année et nous permet ainsi de gagner de plus en plus de multiplicateur.es, de les former et de promouvoir les échanges interculturels. 

Sur la scène internationale, nous travaillons depuis plusieurs années avec différents partenaires en France, dans la région des Balkans, au Maghreb, en Turquie et en Russie. Pour la mise en œuvre de nos offres, il est important de pouvoir s’appuyer sur un réseau de centres interculturels qui couvrent l’hébergement de groupes de jeunes et de séminaires ainsi que les offres culturelles des différents partenaires du projet.