Projet radio

Allemagne – France

Le projet

Il s’agit d’un projet de jeunes franco-allemand qui s’inscrit dans la continuité d’un cycle d’échanges porté par le partenariat entre Pangera e.V. et l’association « ECCO Ecouter-Comprendre » qui a pu au fil des années soutenir différents projets locaux et internationaux (ex : création d’un foyer pour jeunes à Donchery, un projet d’école à Cottbus, une formation franco-germano-turque de professionnel-les de la petite enfance). Les projets nés de cette coopération rencontrent un grand succès local et social auprès des jeunes et des travailleurs-ses du secteur de la jeunesse car ces projets leur permettent de s’engager au sein de leur région et d’entrevoir autre chose que l’exode rurale qui menace actuellement les régions périphériques françaises comme allemandes.

Cet échange interculturel a pour but de soutenir l’engagement local et politique des jeunes à travers la réflexion et l’élaboration d’une émission radio. En France, nous travaillerons en collaboration avec Radio Sedan (une onde locale) avec qui nous ferons des workshops pour introduire les participant-es au travail journalistique et radiophonique. Ce projet sera l’occasion pour les jeunes de choisir un thème, de l’approfondir et d’échanger avec les autres leurs connaissances et leurs perspectives afin de créer un dialogue interculturel et intersocial. A travers l’élaboration de cette émission, nous souhaitons favoriser l’échange entre les participant-es et les personnes impliquées dans le processus de création (professionnel-les, témoins de reportage etc.) mais aussi de lutter contre l’invisibilisation des problèmes auxquels sont confronté-es les jeunes des régions périphériques. Le but de notre projet est de faire diffuser l’émission sur des ondes locales françaises et allemandes afin de s’approprier l’espace public, créer un espace de parole pour toute une tranche de la population invisibilisée et ainsi renforcer les liens du vivre-ensemble dans ces régions isolées.

L’objectif principal du projet est de créer une émission radio et de la faire diffuser sur des ondes locales françaises et allemandes. Pour cela nous voulons organiser des workshops avec des professionnel-les et faire découvrir le travail journalistique et radiophonique aux participant-es. Le travail et le traitement de l’information est challengé par les réseaux sociaux et Internet, c’est pourquoi nous voulons aussi apporter des méthodes aux jeunes pour leur apprendre à lire l’information avec discernement. 

Nous voulons donner la parole et créer un espace de discussion privilégié pour les jeunes de régions périphériques dont le discours est invisibilisé. La diffusion de l’émission sur les ondes locales en France comme en Allemagne est donc symbolique car cela nous permettra de mettre enfin en lumière le discours de ces jeunes mais aussi de toucher un large public.

Les dates et lieux

Phase I:Donchery – dates à confirmer
Phase II:Berlin – dates à confirmer

Les participant-es

Ce projet s’adresse aux jeunes de 15 à 23 ans qui ont peu accès aux programmes de mobilité internationale et qui sont motivé-es à rencontrer des jeunes des pays partenaires. Chaque groupe passera les deux phases du projet ensemble. Nous souhaitons avoir une diversité des profils afin de combiner les différentes compétences nécessaires à la réalisation du projet au sein du groupe. Il est également important pour nous d’avoir une diversité culturelle et sociale au sein de chaque groupe national. Il n’est pas demandé aux participant-es d’avoir des connaissances linguistiques avancées car dans les temps formels de l’échange nous travaillons avec des interprètes.

Par pays partenaire, 8 participant-es seront présent-es à cette rencontre.